contact@cliniquepasteur.com

(+216) 36 402 000

Diabète

Le diabète est reconnu comme étant un facteur de risque majeur pour les maladies cardiovasculaires.

Dans ce contexte, la centre de diabète de la Clinique Pasteur assure une continuité de soins des patients diabétiques en valorisant l’adoption et le maintien de saines habitudes de vie et en optimalisant le traitement médical.

Nous visons donc à :

• Responsabiliser le patient par rapport à son état de santé et aux soins requis.
  • Optimaliser l’observance aux traitements pharmacologiques et non pharmacologiques.
  • Guider et motiver le patient vers l’adoption de saines habitudes de vie par des stratégies efficaces adaptées à chacun.

L’infirmière joue un rôle pivot dans la clinique en assurant la coordination de l’équipe interdisciplinaire.

Ce type d’approche est l’outil par excellence pour arriver à nos objectifs.

Des rencontres individualisées sont planifiées avec l’infirmière, la nutritionniste et le médecin afin d’optimiser le traitement.

Le programme du centre de diabète vise à s’intégrer dans la continuité des soins offerts à la Clinique Pasteur afin d’améliorer la qualité de vie des patients diabétiques en réduisant les probabilités de récidives et de ré-hospitalisations suite à une maladie cardiaque.

Ainsi, le programme d’enseignement s’adresse à tout patient diabétique référé par un médecin correspondant dont le contrôle du diabète est sous-optimal ou nouvellement diagnostiqué.

La prise en charge du malade diabétique peut se faire soit en hospitalisation de jour où nous nous efforçons de regrouper toutes les explorations le même jour, ou bien en hospitalisation normale de plusieurs jours pour les patients qui nécessitent des explorations plus approfondies ou une normalisation d’un diabète très déséquilibré